Samedi 02 juillet 2016


Actualités

Nouvelle technologie, nouveaux écueils

( 1 Vote )

La 3DS marque l’arrivée d’une technologie nouvelle qui comporte son lot de dangers pour la santé des enfants. La rétro stéréoscopie est en effet bien plus agressive pour les yeux des joueurs que ne l’est le simple écran de la DS, ou de toute autre console.

3DS

DECONSEILLE AUX MOINS DE 7 ANS
Tout d’abord cette technologie est fortement déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, ce qui ne veut pas dire que ces jeunes joueurs ne pourront pas s’adonner aux merveilles de la 3DS, mais simplement qu’ils ne devront pas utiliser l’option 3D. Une molette sur le côté de la console permet de jouer les jeux sans cet effet. Néanmoins, il suffit que l’enfant connaisse le système pour remettre la 3D.
Les jeux joués en 3D sont aussi plus épuisants pour l’œil, une partie de 30 minutes lors de l’exposition nous a suffit à le comprendre. Il est donc fortement conseillé de faire des pauses d’un quart d’heure toutes les 30 minutes de jeux, pour ne pas trop se griller la rétine.

DE NOUVEAUX ATOUTS CONTRE LE JEU INTENSIF
Ces considérations ne sont pas nouvelles et ces conseils prévalaient déjà avec toutes les autres consoles, portables et de salon. Mais ici le danger est plus grand, et les parents doivent être intransigeants avec ces consignes. Il faut donc pour la 3DS lutter plus encore contre le jeu intensif de nos bambins sur leurs consoles.
Si ces dangers ne sont pas nés avec la 3DS, les outils de prévention mis en place par Nintendo pour les prévenir sont eux une nouveauté.
En effet, la console prévient automatiquement le joueur qu’il est temps de faire une pause toute les 30 minutes. Cette pause n’est cependant pas obligatoire, seulement fortement conseillée par la console. Rien à craindre donc du côté de la liberté de jeu, d’autant plus que cette option peut être désactivée, pour les adultes conscients et acceptant ce danger par exemple.
La console comporte aussi une « console virtuelle » récapitulant les heures de jeu passées, datées et précisées, une sorte de ratio suivi de votre vie de joueur à l’intérieur de votre console, un carnet de jeu avec courbes et diagrammes à l’appui.
Si cet outil est utile aux joueurs pour décortiquer leur manière de jouer, il peut aussi permettre aux parents d’avoir un œil sur la vie de joueur de leurs enfants. Finis donc les lueurs de DS sous la couverture alors que votre petit joueur vous avait pourtant assuré : « promis maman je l’éteins quand je me couche » !



Derniers articles

  • La sécurité à la maison La sécurité à la maison     Les accidents de la vie courante font chaque années 20 000 morts, dont 500 enfants âgés de 1 à 5 ans. Or 50 % de ces accidents ont lieu à la maison, un environnement...
  • Internet et « le cours des parents » : vous avez les outils en main JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL Orange sillone de nouveau la France avec son « cours des parents », une formation gratuite sur le contrôle parental, les bons usages de l’internet, du mobile, et des réseaux...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière